Icône de recherche Download.it
Advertisement

Ce logiciel permet le partage de documents, photos et vidéos entre divers appareils (smartphones, tablettes...)

Ce logiciel permet le partage de documents, photos et vidéos entre divers appareils (smartphones, tablettes...)

Vote : (48 033 votes)

Licence: Gratuit

Version: 6.35.9_AT

Fonctionne sous: Android

Également disponible pour Mac Windows

Vote :

Licence

(48 033 votes)

Gratuit

Version

6.35.9_AT

Fonctionne sous:

Également disponible pour

Android

Mac Windows

Transférer des fichiers d'un smartphone à un ordinateur, c'est souvent un parcours du combattant. Une épreuve semée d'embuches où le bug est omniprésent. Parfois, vous triomphez en réussissant du premier coup à basculer une vidéo sur votre PC. Afin de vous simplifier cette tâche, SHAREit a vu le jour. Nous vous proposons de télécharger gratuitement ce programme édité par SHAREit Technologies Co.Ltd. Alors, ça fonctionne ?

SHAREit : comment ça fonctionne ?

SHAREit permet d'établir des passerelles entre vos différents périphériques afin de pouvoir échanger librement des photos, vidéos, applications ou tout type de fichiers. Sur le papier, c'est une promesse simple. Dans les faits, nous savons tous à quel point cela peut être un casse-tête. SHAREit prend la forme d'une application très simple permettant ainsi de faire le transfert vers un autre smartphone disposant également de l'application. La connexion, sans fil, exploite le Wi-Fi ou bien le Bluetooth. Il suffit alors de partager un fichier par le biais de SHAREit pour qu'il arrive sur le périphérique désiré, sans avoir besoin de connecter un câble. Il est même possible de cloner un appareil afin d'en fournir une copie sur un second smartphone. On appréciera les efforts de l'éditeur qui permet également un libre transfert vers tout PC sous n'importe quelle version de Windows. Une problématique que l'on imagine particulièrement complexe. La technologie exploitée est la génération régulière de hotspots qui assurent le transit des documents. Dès lors que la totalité du transfert est effectuée, la passerelle est aussitôt coupée, ce qui limite les risques de hackage par des personnes malintentionnées.

SHAREit : de la bonne volonté...

Lorsque nous avons testé SHAREit, nous avons ressenti beaucoup de bonne volonté de la part de l'éditeur. À force d'ajouts, l'application a perdu de son intuitivité, ce qui peut déboussoler ceux qui viennent de la télécharger. Il faut alors rechercher des indications sur internet et essayer de comprendre par soi-même. Les premiers tests sont rarement concluants mais au fil du temps, on parvient à transférer des documents sans difficulté. Plus un fichier est léger, plus il a de chances d'arriver à bon port. On regrette en revanche la déconnexion systématique des hotspots, qui impose de fastidieuses manipulations à chaque ré-ouverture. Cela donne l'impression de perdre du temps au lieu d'en gagner.

SHAREit : encore beaucoup trop de problèmes

Cependant, notre bilan est terni par de trop nombreux dysfonctionnements. En effet, les transferts génèrent trop régulièrement des échecs qui agacent. C'est essentiellement le cas des vidéos ou la moindre baisse de Wi-Fi casse la passerelle et nécessite de reprendre à zéro. Pourtant, les mises à jour sont très fréquentes mais elles ne sont pas encore parvenues à corriger ces nombreuses instabilités. Pourtant, quand l'application ne plante pas, elle effectue parfaitement bien ce qu'on lui demande. Elle est très inclusive, en acceptant tous les types de fichiers et même les plus lourds, en acceptant toutes les plateformes. Nous n'avons aucun doute quant au fait que lorsque tous les problèmes auront été corrigés, il s'agira d'une application de transfert redoutable face à ses concurrents. En attendant, SHAREit doit continuer d'évoluer, de murir, jusqu'à atteindre une stabilité convenable. Actuellement sur le marché, il existe d'autres alternatives tout aussi recommandables. SHAREit n'est donc pas encore indispensable. Nous sommes convaincus que l'éditeur parviendra à atteindre son objectif.

Avantages de SHAREit

  • Grande rapidité de transfert
  • Mode de fonctionnement très pertinent et efficace
  • Support de toutes les plateformes mobile et desktop

Inconvénients de SHAREit

  • Instabilité générale
  • Pas d'instruction de démarrage
  • Hotspots à reconfigurer régulièrement